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objectifs [2013/07/09 23:14]
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sabouret
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 Le GT-ACAI (Affects, Compagnons Artificiels et Interactions) a pour objectif d'​animer et de structurer les activités de recherche en France autour de ces problématiques. Ses travaux se situent donc à la rencontre de 4 domaines scientifiques (cf. figure 1) : les agents virtuels, les agents conversationnels,​ l'​informatique affective et la robotique interactive. Le GT-ACAI (Affects, Compagnons Artificiels et Interactions) a pour objectif d'​animer et de structurer les activités de recherche en France autour de ces problématiques. Ses travaux se situent donc à la rencontre de 4 domaines scientifiques (cf. figure 1) : les agents virtuels, les agents conversationnels,​ l'​informatique affective et la robotique interactive.
  
-[[Figure1]]+{{:​gt-acai-bulles.png?​nolink&​200|}}
  
 Les recherches dans ces quatre domaines scientifiques (Agents Virtuels Animés, Informatique Affective, Robotique Interactive et Agent Conversationnel) partagent un grand nombres de questions scientifiques qu'il s'​agisse d'​agents virtuels ou de robots physiques. C'est la raison pour laquelle nous pensons que ces communautés,​ en conservant leur propre identité, gagneraient à interagir au sein d'un même GT. Pour cela, ce n'est pas l'​apport du travail au domaine initial d'​appartenance qui doit être présenté dans le GT mais sa contribution vis-à-vis de la question qu'il aborde : détection et reconnaissance des émotions, de la personnalité,​ de la présence, de l'​engagement ; modèles cognitifs du comportement affectif d'​agent « émotionnellement intelligent » ; synthèse de comportement affectif en fonction de la personnalitéet de l'​attitude sociale, etc ; prise en compte des émotions dans le dialogue homme-machine et les environnements ambiants. Cela nous conduit à proposer une structure en [[Axes|4 axes scientifiques]]. Les recherches dans ces quatre domaines scientifiques (Agents Virtuels Animés, Informatique Affective, Robotique Interactive et Agent Conversationnel) partagent un grand nombres de questions scientifiques qu'il s'​agisse d'​agents virtuels ou de robots physiques. C'est la raison pour laquelle nous pensons que ces communautés,​ en conservant leur propre identité, gagneraient à interagir au sein d'un même GT. Pour cela, ce n'est pas l'​apport du travail au domaine initial d'​appartenance qui doit être présenté dans le GT mais sa contribution vis-à-vis de la question qu'il aborde : détection et reconnaissance des émotions, de la personnalité,​ de la présence, de l'​engagement ; modèles cognitifs du comportement affectif d'​agent « émotionnellement intelligent » ; synthèse de comportement affectif en fonction de la personnalitéet de l'​attitude sociale, etc ; prise en compte des émotions dans le dialogue homme-machine et les environnements ambiants. Cela nous conduit à proposer une structure en [[Axes|4 axes scientifiques]].
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 ==== Voir aussi ==== ==== Voir aussi ====
  
- * [[Modeles|Modèles psychologiques et modèles computationnels pour l'​interaction affective]] +  ​* [[Modeles|Modèles psychologiques et modèles computationnels pour l'​interaction affective]] 
- * [[Signaux|Signaux affectifs: détection et synthèse de comportements affectifs, annotation et représentation à partir de texte, de son et d'​image]] +  * [[Signaux|Signaux affectifs: détection et synthèse de comportements affectifs, annotation et représentation à partir de texte, de son et d'​image]] 
- * [[Evaluation|Étude utilisateurs,​ ergonomie et évaluation des systèmes affectifs]] +  * [[Evaluation|Étude utilisateurs,​ ergonomie et évaluation des systèmes affectifs]] 
- * [[Compagnons|Compagnons artificiels:​ agents conversationnels animés, robots compagnons (réalisation interactives de tâches, incarnation)]] +  * [[Compagnons|Compagnons artificiels:​ agents conversationnels animés, robots compagnons (réalisation interactives de tâches, incarnation)]] 
- * [[Organisation|Structure du GT]]+  * [[Organisation|Structure du GT]]
  
objectifs.txt · Dernière modification: 2013/07/09 23:17 par sabouret