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evaluation [2013/07/09 23:20] (Version actuelle)
sabouret créée
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 +===== Axe 3. Étude utilisateurs,​ ergonomie et évaluation des systèmes affectifs =====
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 +L'​évaluation en informatique affective porte sur la qualité de la détection des émotions, la qualité de l'​expressivité des agents virtuels, celle de la perception de la présence ou l'​efficacité de l'​interaction dialogique, c'​est-à-dire la crédibilité du modèle computationnel. Bien que les méthodes puissent être très différentes,​ l'​évaluation est au cœur des travaux du GT-ACAI, quelque soit le domaine scientifique sous-jacent.
 +
 +L'​objectif de cet axe est de définir les méthodes et les protocoles expérimentaux d'​évaluation des interactions entre humain et compagnon artificiel. On s'​intéresse par exemple à la crédibilité de l'​agent et à la qualité de l'​expression des émotions (cf. les travaux de J.-C. Martin et C. Pelachaud, par exemple), à l'​impact des modèles affectifs sur la tâche (cf. les travaux de S. Buisine), à la qualité de la détection et de la reconnaissance (cf. les travaux de L. Devillers) et à l'​évaluation des usages et des services (cf. les travaux dOrange lab).
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 +==== Voir aussi ====
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 +  * [[Modeles|Modèles psychologiques et modèles computationnels pour l'​interaction affective]]
 +  * [[Signaux|Signaux affectifs: détection et synthèse de comportements affectifs, annotation et représentation à partir de texte, de son et d'​image]]
 +  * [[Compagnons|Compagnons artificiels:​ agents conversationnels animés, robots compagnons (réalisation interactives de tâches, incarnation)]]
  
evaluation.txt · Dernière modification: 2013/07/09 23:20 par sabouret