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compagnons

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compagnons [2013/07/09 23:20] (Version actuelle)
sabouret créée
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 +===== Axe 4. Compagnons artificiels:​ agents conversationnels animés, robots compagnons (réalisation interactives de tâches, incarnation) =====
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 +L'​objectif de cet axe est d'​étudier la prise en compte des affects dans le dialogue homme-machine,​ en particulier avec les agents conversationnels dans des environnements ambiants (e.g. les robots compagnons). Les domaines d'​applications envisagés sont l'​assistance aux personnes dépendantes,​ le commerce électronique,​ les jeux vidéos et les Serious Game.. On peut citer en particulier les travaux de J.-P. Sansonnet sur les corpus d'ACA, les travaux de S. Pesty sur les actes de langages émotionnels,​ les travaux de M. Morge sur lesvendeurs virtuels et les travaux de L. Devillers sur l’interaction homme-robot.
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 +On s'​intéressera en particulier aux architectures au sein desquelles la perception, l'​expression et les modèles dialogiques sont combinés pour la réalisation de compagnons affectifs. Il se pose alors les questions de la présence du compagnon et de son rôle dans l'​interaction (cf. les travaux de M. Chetouani) et de l'​incarnation (embodiement) de la personnalité dans le robot ou l'​agent virtuel. Enfin, la coopération humain-robot pour la réalisation interactive de tâche (cf. les travaux de R. Alami) nécessite de concevoir des nouveaux modèles de collaboration.
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 +==== Voir aussi ====
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 +  * [[Modeles|Modèles psychologiques et modèles computationnels pour l'​interaction affective]]
 +  * [[Signaux|Signaux affectifs: détection et synthèse de comportements affectifs, annotation et représentation à partir de texte, de son et d'​image]]
 +  * [[Evaluation|Étude utilisateurs,​ ergonomie et évaluation des systèmes affectifs]]
  
compagnons.txt · Dernière modification: 2013/07/09 23:20 par sabouret