Outils pour utilisateurs

Outils du site


6avril

Journée du 6 avril

LIP6 salle 105, 4 place Jussieu, 75005 Paris, de 13h à 17h

Introduction

Cette réunion, qui a rassemblé une quarantaine de participants, a débuté par la présentation de la réorganisation du GT. Nicolas SABOURET et Maxime MORGE ont présenté les axes de recherche, le comité de pilotage ainsi que les règles de gouvernance du GT. Lors de la discussion, les points suivants ont été évoqués sans pour autant être tranchés :

  • l'affiliation du GT au collège Système Multi-Agents (SMA) de l'Association Française d'Intelligence Artificielle (AFIA);
  • l'intégration de chercheurs non-permanents dans le comité de pilotage.

Toutefois, la volonté du GT d'être centré sur la discipline Informatique (section 27 du CNU) et Traitement du Signal (section 61 du CNU) fait l'objet d'un consensus. Le GT reste ouvert à la pluridisciplinarité via l'organisation de journées thématique.

WACAI 2012

La réunion s'est prolongée par une présentation du prochain Workshop «Affects, Compagnons Artificiels et Interactions» (WACAI 2012) qui se déroulera jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2012 à Grenoble. Les organisatrices sont Carole ADAM et Sylvie PESTY. Le WACAI 2012 est soutenu par LIG-Prima, LIG/INRIA e-Motion et Gipsa-Lab et probablement le GT « Interactions personnes / systèmes robotiques » du GDR Robotique. Les présidents du comité de programme sont Dominique DUHAUT et Alexandre PAUCHET. La participation sera soumise à une inscription d'environ 200 euros pour les chercheurs permanents et de 150 euros pour les chercheurs non-permanents.

Une appel à soumission sera prochainement diffusé sur la liste acai@poleia.lip6.fr pour des articles mi-long (8 pages), des démonstrations (2 pages), des vidéos de 2-3 minutes. La date limite de soumission est mi-septembre. Les auteurs seront invités à soumettre une version longue de leur papier pour un numéro spécial de la Revue d'Intelligence Artificielle (RIA) ou de la revue Technique des Sciences de l'Ingénieure (TSI).

Session 1

La première session a porté sur la détection et la synthèse de comportements affectifs. Marie TAHON (LIMSI, Orsay) a présenté une étude sur l'influence du type de locuteur et de l'environnement sur les modèles acoustiques pour la détection des émotions et l'identification du locuteur. Agnès DELABORDE (LIMSI, Orsay) a proposé un modèle pour l'inférence du profil émotionnel de l'utilisateur en interaction avec un robot. Didier TSALA EFFA (Université de Limoges) a défendu la thèse selon laquelle les robots ne peuvent pas exprimer toutes les relations affectives. Son point de vue sémiotique souligne l'absence de relation d'inter-subjectivité en l'absence de perturbation et d'ajustement dans les interactions hommes-robots. La session s'est achevé par la présentation par Magalie OCHS (LTCI, Paris) d'une étude pour l'évaluation des sourires synthétiques en contexte.

Session 2

La seconde session a porté sur les modèles computationnels pour l'interaction affective.

Sabrina CAMPANO (LIP6, Paris) a présenté un modèle pour la simulation d'émotion basé sur le modèle COR. Alexandre PAUCHET (LITIS, Rouen) a présenté la plateforme ACAMODIA d'annotation et d'analyse semi-automatique de dialogues. Enfin, Dominique LONGIN (IRIT, Toulouse) a exposé une formalisation des émotions complexes à l'aide d'une logique modale qui s'appuie sur le raisonnement contre-factuel.

Conclusion

La réunion s'est terminé sous la forme de discussions informelles. Rendez-vous est pris en novembre à Grenoble pour WACAI 2012.

Programme et transparents des présentations

  • 13:00-13:15 Présentation du nouveau GT ACAI - Nicolas Sabouret (LIP6) et Maxime Morge (LIFL)

Pause 15:15-15:30

  • 16:45-17:00 cloture du GT ACAI
6avril.txt · Dernière modification: 2013/06/27 14:49 par sabouret